Focus

La prospective au service des stratégies territoriales agricoles et alimentaires

Solagro a accompagné le Grand Genève, le Projet Alimentaire Inter-territorial de la grande région grenobloise et 7 territoires moins urbains du programme TETRAA « Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire » dans leur réflexion sur le devenir de l'agriculture et de l'alimentation de leur territoire en proposant une démarche de prospective territoriale. 

Une méthode éprouvée pour se fixer un cap et le décliner en actions concrètes

L'outil MoSUT (Modèle Systémique d'Utilisation des Terres) construit pour élaborer le scénario Afterres2050, est utilisé à l'échelle territoriale. Il permet de paramétrer la réalité géographique, démographique, climatique du territoire et modéliser les évolutions possibles à l'horizon 2050, des différents leviers de transition que sont : le régime alimentaire, l'évolution des cheptels et des systèmes de production, l'affectation des terres… Les impacts des différentes configurations en matière de gaz à effet de serre, de besoins en eau, de biodiversité, de consommations d'énergie, d'engrais, de pesticides... sont aussi évalués. Sur la base de 2 scénarios contrastés :

  • un scénario tendanciel : toutes choses égales par ailleurs, prolongeant les tendances du passé récent jusqu'à 2050,
  • un scénario ambitieux, compatible avec les feuilles de routes nationales et locales : climat, air, eau, nutrition-santé...

les acteurs·rices du territoire sont invité·es à partager leur vision du futur, définir leur propre niveau d'ambition et les pistes d'action qui permettront de se mettre sur les trajectoires voulues.

L'engagement collectif dans les territoires : des métropoles aux territoires moins urbains

Dans les deux métropoles de Genève et Grenoble, le travail a été mené avec un groupe de concertation de 50 à 80 personnes, représentantes de la diversité de l'écosystème agricole et alimentaire, réunies pour plusieurs ateliers de travail. Dans le cadre du programme TETRAA c'est 20 à 40 acteurs·rices de chacun des territoires qui ont bénéficié d'une introduction à la démarche prospective et de la présentation de deux scénarios d'évolution possible de leur territoire. À Genève et Grenoble, les acteurs·rices mobilisé·es ont proposé des visions collectives plutôt ambitieuses d'évolutions de leurs systèmes agricoles et alimentaires, et ont surtout renforcé leur motivation à « faire ensemble ». Plusieurs des territoires TETRAA ont également décidé de poursuivre la démarche.

La démarche prospective ne permet pas de « prédire ce qui va arriver » mais éclaire différents futurs possibles. Elle permet de se préparer collectivement aux changements pour ne pas les subir et donc d'orienter les actions vers un futur souhaitable. Si l'identification collective de cet horizon a engendré un niveau de consensus qui a parfois surpris agréablement les territoires, elle a aussi mobilisé et renforcé l'envie d'agir. À suivre...