Focus

Contrat de progrès en méthanisation

Une nouvelle initiative pour l'amélioration continue de l'exploitation des méthaniseurs

La création du « contrat progrès méthanisation  » vise à inciter les exploitant·es à s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue dans la gestion de leur site. Cette initiative est portée par des acteurs·rices du monde agricole et de l'énergie - l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), le club biogaz ATEE, France Gaz Renouvelables (FGR), la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), CH4 Process (bureau d'étude spécialisé exploitation et maintenance) et GRDF. Elle sera proposée aux exploitant·es des sites de méthanisation et aux futur·es porteurs·ses de projet d'ici un an. L'ensemble des sites de méthanisation, produisant du gaz vert valorisé sous forme d'électricité, de chaleur ou de biométhane injecté, pourra s'inscrire dans cette démarche qualité.

Expérimentation avant son déploiement national

Solagro a été retenue par GRDF pour mener l'expérimentation de ce nouveau dispositif auprès de 10 unités de méthanisation sélectionnées sur le territoire national. Compte tenu des enjeux réglementaires et de concertation à couvrir, un groupement a été monté avec les cabinets Artifex et Quelia. Les axes de progrès concernent par exemple la gestion des digestats, les pratiques autour des cultures intermédiaires, la communication auprès des parties prenantes externes, la formation du personnel... Dans un esprit de transparence et de clarté, les exploitant·es engagé·es présentent chaque année un bilan des actions mises en place et leurs impacts afin de rendre compte des améliorations et de l'avancement de leurs engagements. Ce nouveau contrat a également vocation à améliorer la compréhension des enjeux liés à cette activité. En 2022, Solagro a complété l'état des lieux techniques des 10 sites, pour établir un bilan à date du fonctionnement du site, de son historique et des performances de l'installation. Cet état des lieux a débouché sur la construction d'un plan d'action pour l'année 2023.

L'exemple d'Agriénergie

Voici un exemple des actions que s'engage à déployer la SAS Agriénergie qui exploite un méthaniseur agricole collectif en sud Gironde :

  • Thématique Sécurité : Affichage sur site (plans circulation et extincteurs), organisation d'une journée de manœuvre avec les pompiers
  • Thématique Performance environnementale : Passage d'une caméra infrarouge pour détecter les éventuelles fuites de gaz , tests de couverture végétale des silos pour substituer les plastiques , plantation d'arbres pour intégrer le site dans son environnement
  • Thématique Communication : Organisation de 2 formations, participation à 3 webinaires, mise en place d'un site internet avec des actualités régulières, organisation d'un circuit de visite avec pose de panneaux pédagogiques.