- Energie
-
Agir pour

Promouvoir et accompagner des actions maîtrise de l'énergie

Développer des projets "énergies renouvelables" ! Réduire notre dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, uranium), participer à la lutte contre le changement climatique, 

SOLAGRO structure son action autour de deux scénarios : son scénario APEP - un autre paysage énergétique est possible - et le scénario "Negawatt" réalisé par un panel d'experts indépendants. Ces deux scénarios (voir ci-dessous) font rappel aux seules technologies disponibles. Ils ambitionnent de réduire fortement les rejets de CO2 par personne et par an, de près de 7 tonnes aujourd'hui à 2 tonnes d'ici à 2050.

SOLAGRO a développé des compétences spécifiques dans les secteurs suivants :

  • l'énergie en agriculture (conception de PLANETE, méthode de Bilan Energie-Effet de serre)
  • la mobilisation-valorisation des agro-ressources à des fins énergétiques à différentes échelles, de territoires:  effluents agricoles, biodéchets, déchets des industries agroalimentaires pour la production de biogaz notamment),  bois, cultures énergétiques, sans porter atteinte à la qualité de l'environnement.

SOLAGRO conseille et acompagne les porteurs de projets (agriculteurs, collectivités, entreprises) dans les serteurs du biogaz, du bois énergie, du solaire thermique, du solaire photovoltaïque, ...
SOLAGRO anime une mission INFO-ENERGIE de conseil aux particuliers résidants dans le midi toulousain. Agréée par l'ADEME pour réaliser des bilans Carbone, SOLAGRO, vient de réaliser le sien.

 

 


La biomasse, les bioénergies
SOLAGRO est très impliquée dans les études et projets "biomasse et bioénergies". La biomasse - le bois aujourd'hui, les déchets demain - reste la principale source d’énergie renouvelable en France, en Europe et dans le monde. Toutes les prospectives concluent (...) (Suite...)

La méthanisation et le biogaz
SOLAGRO travaille depuis sa création, dans toutes les filières de méthanisation ou "digestion anaérobie" et de valorisation du biogaz. SOLAGRO s'investit fin des années 80 sur l'épuration du biogaz aux normes du gaz naturel. Son opération prototype sur des bus urbains (...) (Suite...)

Les énergies solaires (thermique, photovoltaïque)
Le solaire ? Une activité fondatrice de SOLAGRO, avec en premier lieu un programme de développement du séchage solaire des produits agricoles, fourrages, plantes médicinales, par des capteurs solaires. Expérimentation, développement puis transfert de savoir-faire sitôt passé le cap de la (...) (Suite...)

Le bois énergie
Le bois ? Une énergie du présent, qui a un bel avenir ! La France dispose grâce au bois et à l'éolien, du plus gros gisement européen d'énergies renouvelables. Un gisement largement sous-exploité : - 9 millions de tonnes équivalent pétrole de bois (...) (Suite...)

La concrétisation des scénarios APEP, NegaWatt...
Pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, lutter contre le changement climatique... Réalisée en 2002, notre analyse intitulée un autre paysage énergétique est possible ; en pdf - 55 p.)montre qu’il est possible de s’affranchir (...) (Suite...)









(c) 2002-2009 SOLAGRO et ICT / ISCAM-PRODUCTION

SOLAGRO
75 voie du TOEC
31076 TOULOUSE CEDEX
France

Tél + 33 (0)5 67 69 69 69
Fax + 33 (0)5 67 69 69 00
Espace Info-Energie : Tél +33 (0)5 67 69 69 67
Mail : Nous contacter

Ce site utilise la plate-forme de gestion de contenu Web en ligne de l'ISCAM : Identifiez-vous


Mentions legales Mentions legales