Accueil - Plan - Recherche - Contact
- Energies renouvelables - L'actualité - Energie
-
Communiqué du 17 Juillet 2003 : Commission Européenne : TVA réduite sur les réseaux de chaleur


La Commission Européenne propose l’application du taux réduit (5,5%) aux factures des réseaux de chaleur

Communiqué d'AMORCE (voir les liens).



Les réseaux de chaleur souffrent depuis 1999 d’une distorsion de concurrence flagrante par rapport au chauffage au gaz et au chauffage électrique. En effet, les abonnements au gaz et à l’électricité sont assujettis au taux réduit (5,5%) mais pas ceux des réseaux de chaleur qui sont restés à 19,6%, soit un surcoût annuel d’environ 50€ par foyer pour un logement de 70m2. Les gouvernements français successifs se sont toujours refusés à appliquer le taux réduit pour les réseaux de chaleur, car ces derniers ne figuraient pas dans la liste des biens et services pouvant bénéficier du taux réduit inscrites dans la directive européenne sur la TVA, contrairement au gaz et à l’électricité.



En France, les 400 réseaux de chaleur alimentent l’équivalent de 3 millions d’habitants. Ce sont avant tout des outils de politique locale efficaces contribuant en particulier à une meilleure utilisation des ressources énergétiques renouvelables (bois, géothermie, valorisation énergétique des déchets) [ainsi que l'usage rationnel de l'energie par cogénération].



Depuis plusieurs années, AMORCE, association qui regroupe les collectivités locales desservies par les réseaux de chaleur, multiplie les démarches au niveau national et européen en partenariat avec d’autres organismes. Soutenue à maintes reprises par le Parlement français puis par le Gouvernement français, notre association vient d’obtenir une première avancée majeure avec la publication le 16 juillet dernier de la proposition de la Commission Européenne de révision de la liste des biens et services pouvant bénéficier du taux réduit. Cette liste inclut pour la première fois les ventes de chaleur, au même titre que celles de gaz et d’électricité. Elles pourraient alors bénéficier d’une TVA à 5,5%. Cette initiative de la Commission représente également pour AMORCE un signe de reconnaissance politique et juridique du rôle et de la place réseaux de chaleur dans le paysage énergétique européen.



Il s’agit néanmoins d’un résultat partiel, car cette proposition de la commission doit maintenant être votée à l’unanimité lors du prochain conseil des Ministres des finances de l’Union européenne qui doit se tenir en septembre.

Contacts : A. Cabanes / N. Garnier (AMORCE)



Haut de page Lien externe

Page suivante : Loi d'orientation sur l'énergie



Imprimer




L'actualité - Energie



"Bio" carburants, enjeux et polémiques autour des Bilans énergétiques



Chaudières et appareils de chauffage au bois : le bon choix pour l'air et le climat...



Biocarburants :produire bien plus que des carburants liquides



Grenelle : nos propositions sur les bioénergies.



Loi d'orientation sur l'énergie et énergie éolienne : notre réponse aux amendements ''Ollier-Poignant''



Biocarburant : SOLAGRO soutient la société VALENERGOL



22 Août 2003 : Canicule et energie : analyse à froid



8 Octobre 2003 : Hyper-rentabilité de l'énergie éolienne ? : comment sont calculées les charges de service public



Communiqué du 17 Juillet 2003 : Commission Européenne : TVA réduite sur les réseaux de chaleur



Loi d'orientation sur l'énergie



SOLAGRO
75 voie du TOEC
31076 TOULOUSE CEDEX
France


Tél + 33 (0)5 67 69 69 69
Fax + 33 (0)5 67 69 69 00
Espace Info-Energie : Tél +33 (0)5 67 69 69 67
Mail : Nous contacter
(c) 2002 SOLAGRO et ISCAM-production

Ce site utilise la plate-forme de gestion de contenu Web en ligne de l'ISCAM :
Identifiez-vous
Webmaster

Mentions legales Mentions legales